En droit européen, un droit sui generis s’applique à une base de données en cas de reconnaissance d’un investissement substantiel pour l’obtention, la vérification ou la présentation de son contenu. Ce droit offre une défense légale contre l’extraction ou la réutilisation de l’ensemble ou d’une partie substantielle de la base de données.
L’équipe LAURENT & CHARRAS a développé une méthode pour vous aider à préserver vos investissements dans les bases de données (notamment utilisées dans vos projets d’Intelligence Artificielle). A travers une approche nouvelle, notre audit vise à évaluer les investissements réalisés pour la base de données, en combinant une étude technique des traitements réalisés et une analyse juridique des traitements couverts par le droit sui generis.
Cet audit vous servira de preuve en cas d’action juridique pour faire stopper une extraction substantielle ou obtenir réparation sur une extraction substantielle passée.
Protéger
- Vos investissements pour l'obtention, la vérification ou la présentation de données contenues dans une base de données, notamment dans vos projets d'IA
Valoriser
- La base de données en tant qu'actif immateriel
Défendre
- Vos données contre l'extraction substantielle de concurrents
Vous souhaitez en savoir plus à ce propos, n’hésitez pas à lire les articles
* « Comment protéger les bases de données au cœur d’un projet d’IA ? Analyse à travers 3 décisions juridiques clés »
publié en novembre 2023 dans le Journal du Management Juridique et Réglementaire n°96 du Village de la Justice.
* »Droit des bases de données, entre progressions et coups d’arrêt » publié chez Dalloz le 15 janvier 2024.
Nos experts :
Valentin Angles
Juriste Contractuel
Gaëtan Lassere
Associé Gérant